Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les noces de diamant des époux Dhier - Géneau



Samedi dernier, Michel et Louise Dhier ont célébré leurs noces de diamant en mairie. La famille, les amis et les résidents du béguinage étaient présents pour ce grand moment important dans leur vie, leurs 60 ans d’union.

JPEG - 315.5 ko

Voici ci-dessous le discours lu par les élus le jour de la célébration de leurs noces dans la salle des mariages en mairie qui retrace la vie des époux Dhier :

"...Michel Dhier, vous êtes né à Noeux-les-Mines en 1932. Très vite, dès 1948 vous entrez à la mine comme galibot puis abatteur à la Fosse 2 de Noeux. Après deux années de service militaire en Afrique du Nord vous suivez une formation d’électro-mécanicien. Par la suite votre destin professionnel vous conduira, après celle de Noeux-les-Mines, dans les mines de Vermelles, Verquin, Sains-en-Gohelle, Mazingarbe, la Fosse 7 d’Avion et enfin Billy-Montigny où vous terminerez votre carrière en 1983. Ces 34 années de service vous vaudront les médailles vermeil et argent du travail.
Louise Dhier née Geneau, vous avez vu le jour en 1931 également à Noeux-les-Mines. Vous êtes employée de maison lorsque vous rencontrez Michel au cinéma Le Familia de Noeux.
De votre union naîtront deux enfants qui vous donneront quatre petits-enfants. Telle était votre situation familiale lors de vos noces d’or célébrées ici même il y a dix ans, le 4 juin 2005. On appréciera d’ailleurs le clin d’œil ayant marqué cette célébration. Votre idylle ayant commencé au Familia de Noeux-les-Mines, vous aviez organisé le repas de vos noces d’or à l’étage du cinéma Le Familia... d’Avion cette fois.
Dix ans plus tard, deux arrières-petits enfants sont venus s’ajouter à votre famille. Et surtout vous avez quitté votre maison de la Fosse 7 pour un logement plus fonctionnel dans le béguinage VANSTEENSKISTE. Et le moins que l’on puisse dire c’est que vous vous félicitez de votre décision.
Ils sont d’ailleurs nombreux autour de vous aujourd’hui pour prouver que vous avez presque construit une deuxième famille avec les résidents. Vous avez déménagé sept fois dans votre vie et il semble acquis qu’il n’y aura pas de huitième fois tant vous vous sentez bien là bas.
Ce qui ne vous empêche pas de continuer de participer aux activités de la commune. Vous étiez du voyage des anciens à Maroilles et n’avez pas manqué le récent repas des anciens travailleurs.
Et, avant que vous et vos amis n’alliez célébrer vos noces de diamant avec vos amis dans un restaurant, permettez moi de vous donner d’ores et déjà rendez-vous dans cinq ans pour vos noces de palissandre..."

JPEG - 308.6 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion