Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Seul sur scène pour "Misérables !"



La compagnie Franche Connexion a proposé, vendredi, deux représentations de "Misérables" dans la salle Louis Aragon : une scolaire et l’autre tout public. Cette pièce de théâtre est l’adaptation du roman "Les Misérables" de Victor Hugo (paru en 1862). Juste en changeant sa voix, sa démarche ou un effet vestimentaire, le comédien, seul en scène, campe tous les personnages de l’oeuvre : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les "Thénardier" (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi, Javert.
Dans un décor minimaliste où l’environnement sonore est puissant et prenant (musique de Charlie Giezek conçue spécialement pour la pièce), le public a suivi la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu’à sa mort. Au vu des multiples personnages et rebondissements, le roman semblait peu favorable à l’adaptation théâtrale, mais Stéphane Titelein ( metteur en scène et comédien) a relevé le défi en une pièce originale d’une heure et demie. Une très belle performance qui montre la misère d’hier qui rappelle parfois celle d’aujourd’hui.

JPEG - 199.6 ko

Rappelons que Franche Connexion est aidée par le Conseil Général du Pas-de-Calais au titre de l’implantation, par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération d’Hénin – Carvin, ainsi que par les villes de Carvin, Courrières, Douai et Montigny en Gohelle. Le spectacle dispose d’une aide à la diffusion sur le territoire du Nord Pas-de-Calais



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion