Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les Avionnais font corps autour de Charlie Hebdo



JPEG - 246.6 ko

Il y avait du monde sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce jeudi midi. Elus, personnels de la commune, associations et anonymes, tous se sont retrouvés pour contribuer aux mouvements de mobilisation consécutifs au massacre (12 victimes) survenu mercredi en fin de matinée dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.
"Nous qui défendons au quotidien les valeurs de la République et les droits fondamentaux qui en sont le fondement, tenons à rappeler notre attachement à la liberté de la presse" lancera Jean-Marc Tellier après une minute de recueillement.
"Alors que notre société connait une crise économique et sociale grave, les repères qui assurent la stabilité et la continuité de notre République doivent plus que jamais être affirmés et défendus. Le combat pour la liberté et la démocratie est celui de tous. Nous souhaitons que l’ensemble de la population avionnaise participe comme ce midi à l’ensemble des initiatives, rassemblements et manifestations pour dire notre indignation contre le crime commis hier."

JPEG - 339.7 ko

Voici le texte commun des groupes politiques du conseil municipal :

INDIGNATION FACE A LA BARBARIE

Les groupes politiques du Conseil Municipal d’Avion tiennent ensemble à dire leur dégoût et leur colère face à l’ignoble attentat perpétré contre la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Comme nombreux de nos concitoyens, quels que soient leurs âges, leurs sensibilités politiques et religieuses nous sommes bouleversés par ce crime commis par des individus vils et lâches. Nos pensées émues vont bien sûr aux familles des victimes, à leurs proches et à leurs amis, aux policiers courageux, assassinés dans l’exercice de leur métier. Elles vont aussi aux journalistes et à l’ensemble de la presse qui chaque jour nous informent.
Au delà des désaccords et des débats contradictoires que nous pouvons avoir parfois sur le rôle des médias, nous tenons à réaffirmer notre attachement profond à la Liberté de la presse, à la Liberté d’écrire, de dessiner, de créer.
La France perd 5 immenses dessinateurs de presse, parmi les plus grands, 5 amis qui depuis des années, nous font rire de l’actualité, mais aussi nous alertent, nous bousculent, nous donnent à réfléchir, alimentent notre réflexion et notre pensée.
Ne nous y trompons pas au-delà des personnes et du symbole que représente le journal Charlie Hebdo ce sont les valeurs républicaines, de Liberté, de Laïcité et de Démocratie qui aujourd’hui sont visées. C’est l’ensemble de la société française qui est atteinte.
Bien sûr les coupables doivent être jugés et condamnés sans aucune faiblesse. Mais au-delà nous avons à nous interroger sur le fonctionnement de l’ensemble de nos institutions qu’elles soient politiques, syndicales, citoyennes mais aussi bien sur religieuses.
Le Conseil Municipal d’Avion continuera dans le futur, à faire vivre les valeurs de résistance, de fraternité et de solidarité qui nous tenons de nos racines ouvrières.
Par ailleurs, nous restons attachés à la laïcité, ciment de l’unité nationale de notre pays et rempart contre le développement de l’intolérance, du racisme et du communautarisme qui minent aujourd’hui dans ses fondements la démocratie républicaine. Nous réaffirmons ensemble notre volonté de ne rien lâcher sur cette question.
L’odieux attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo ne nous rend pas forcément optimiste mais quoi qu’il en soit nous demeurons vigilants et combatifs.
Nous invitons l’ensemble de la population avionnaise à participer au delà de nos différences à toutes les initiatives, rassemblements et manifestations pour dire notre indignation contre le crime commis ce Mercredi.
Il est plus que temps de réagir. C’est une responsabilité collective qui dépend de l’engagement de chacun.

Avion le 8 janvier 2015

David GOSSELIN, Président du Groupe Communiste et Républicain
François PATYK, Président du Groupe socialiste
Alex GEST, Président du Groupe Europe Ecologie Les Verts



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion