Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les sapeurs-pompiers ont fêté Sainte-Barbe



JPEG - 298.8 ko

Comme chaque fin d’année, le centre de secours d’Avion se réunit pour la cérémonie de Sainte-Barbe. Samedi, c’est dans la grande salle du Centre Culturel Fernand Léger que la remise de médailles et galons s’est effectuée.
Le Lieutenant Gérard Blanqui, chef de centre du CIS d’Avion depuis deux ans, a précisé que les 28 sapeurs-pompiers professionnels et les 49 volontaires sont sortis 3300 fois cette année. Par ordre d’importance, les interventions concernaient : les secours à la personne, les incendies, les opérations diverses et les accidents de la circulation. Le lieutenant Daniel Decq ayant pris sa retraite, après 37 ans passés à Avion, le chef de centre présenta le lieutenant Pascal Tabary, en provenance du centre de Liévin, qui lui succède en tant qu’adjoint.

JPEG - 268.8 ko

Le maire, Jean-Marc, Tellier a profité de la présence de représentants du Service départemental d’incendie et de secours et du président du conseil général du Pas-de-Calais Michel Dagbert pour évoquer un projet auquel il tient beaucoup. « Vous comprendrez bien que je profite de votre présence, Monsieur le Président du SDIS, pour évoquer le projet de construction d’un nouveau centre de secours entre Avion et Méricourt. J’ai cru comprendre que la construction d’un nouvel équipement n’est plus d’actualité et que les priorités sont ailleurs.
Nous restons avec mon collègue de Méricourt particulièrement attaché à ce projet idéalement situé qui permettrait un accès direct pour les sorties de véhicules aux voies rapides et renforcerait les rapidités d’intervention.
Il est vrai que la caserne d’Avion reste un équipement fiable et adapté.
Mais nous vous demandons Monsieur le Président de pouvoir préserver cet équipement à niveau et d’y faire dans les années à venir les travaux nécessaires pour qu’il demeure un outil efficace pour notre territoire. »
Il termina ses propos en souhaitant une bonne fête de Sainte-Barbe à tous et rappela à nouveau l’attachement fort de la commune à son centre de secours comme partie intégrante de la vie de notre commune. « C’est pour la ville l’occasion de vous dire notre admiration et notre gratitude pour votre action quotidienne au service de la population. »

JPEG - 242.7 ko

Les récipiendaires :

Vincent Pesnel, Dave Ducret, Thomas Toulouse, Valentin Magnier, Audrey Dercourt, Pascal Lemaître, ont reçu la médaille de bronze de l’Union départementale pour dix années de service.
L’adjudant Jerôme Ramackers reçoit le galon d’adjudant-chef. Les caporaux-chefs Nicolas Blin, Pierre Dusquenne et Vincent Pesnel sont nommés au grade de sergent.

Le promu Jacky Joly, quant à lui, est nommé caporal.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion