Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les Assises culturelles d'Avion, une première qui en appellera d'autres



JPEG - 266.7 ko

Quelle culture pour demain ? avec quels moyens financiers et structurels ? C’était bien là l’axe de réflexion de ces assises culturelles, premières du nom, organisées samedi après-midi en la salle Aragon. Artistes, programmateurs et élus ont échangé leurs avis, expériences et préconisations. Le moins que l’on puisse écrire est que les multiples interventions ont permis de faire la radioscopie d’une activité, ou plutôt d’une profession de foi en plein questionnement... et proche de la crise de foi. Le sujet est tellement vaste, à multiples entrées que le mieux est de proposer un verbatim des opinions et interventions entendues :
« La difficulté pour monter un spectacle n’est pas forcément financière, il y a d’autres verrous à faire sauter » ; « Les artistes apportent ce questionnement du vivre ensemble » ; « Il y a plus d’argent dans les comptes que de culture dans les contenus » ; « Rien n’avancera sans un grand programme d’éducation populaire » ; « Il va falloir cuisiner différemment » ; « Dans le jargon, on dit plus ‘’faire carrière’’ que créer » ; « Le danger dans la volonté de fusionner les théâtres, c’est l’uniformisation des choix artistiques ».

JPEG - 293.1 ko

Guillaume Sayon, adjoint à la Culture et l’un des animateurs de cette soirée avertit : « La réforme territoriale va provoquer un flou artistique absolu qui va poser problème à l’avenir ». Enfin, un intermittent du spectacle lance au sujet de la réforme de son régime : « 2017, ça va être un massacre ».
Vous l’avez compris, nombreuses furent les pistes explorées. Raison pour laquelle ces premières assises en appelleront d’autres, ailleurs. Avion en aura été la rampe de lancement.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion