Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


La population avionnaise au coeur des transformations



JPEG - 371.9 ko

La Municipalité d’Avion a emmené la presse sur le terrain pour une visite de chantier. Quatre secteurs de la commune ont été passés au peigne fin. Résultats : la population avionnaise participe à chaque transformation de sorte à ce qu’elle s’approprie plus rapidement et plus facilement ses futurs équipements et son nouveau cadre de vie.

Un cadre de vie soignée à Avion

JPEG - 336.1 ko

L’été est arrivé. Le moment est idéal pour se refaire une beauté. A Avion, 120 hectares d’espaces verts sont entretenus toute l’année par 12 agents municipaux à coup de fauchages et de tontes régulières. Le fleurissement en ville est également l’objet de toutes les attentions du service cadre de vie. 1 500 m2 d’espaces sur les giratoires, les squares, le centre-ville et autour des artères principales sont consacrés aux plantations à bulbes et aux plantes vivaces.

JPEG - 233.9 ko

70% de la production est réalisé en régie municipale à partir des serres communales. Sous la houlette de Didier Armand, responsable du service cadre de vie, le rond-point d’entrée de ville située sur l’avenue de la Paix Prolongée a subi un paillage. Cette opération permet de garder l’humidité et d’éviter que les mauvaises herbes poussent.

JPEG - 426.5 ko

La propreté s’applique à tous. Pour éviter que la chaussée ne devienne, elle aussi, une décharge à ciel ouvert, chacun peut contribuer à l’effort en balayant régulièrement son trottoir et en se débarrassant des objets encombrants à la déchetterie de Sallaumines. Tout cela mis bout à bout contribue à rendre notre ville plus belle et plus agréable à vivre.

Une transformation réussie de la rue du 14 juillet

JPEG - 337.1 ko

De nombreuses solutions ont été apportées pour régler les problèmes de circulation et de stationnement soulevés par les riverains sur la rue du 14 juillet dans le cadre des réunions publiques organisés avec les habitants.

JPEG - 365.4 ko

Les aménagements sur la rue du 14 juillet ont débouché sur la matérialisation du stationnement à cheval, l’implantation de panneaux stops et de chicanes pour casser la vitesse de circulation sur un axe dense et la création prochaine d’un parking d’une vingtaine de places de stationnement sur l’espace vert situé derrière les deux immeubles appartenant à Pas-de-Calais Habitat et racheté 43 000 euros par la Municipalité d’Avion au bailleur social.

La nouvelle école des Cheminots prend forme

JPEG - 344.3 ko

Le chantier de la nouvelle école des Cheminots avance bien. Les travaux de gros œuvre sont menés tambour battant par une équipe de 18 maçons déterminés à conclure la phase d’élévation avant les congés estivaux. La charpente de la nouvelle école des Cheminots devrait être livrée dans la foulée à savoir fin août, début septembre.

JPEG - 324.9 ko

Aucun retard n’est à signaler sur le tableau de marche des entreprises de travaux publics qui prévoit également à la fin du mois de septembre une fosse à pellet granulé d’une profondeur de 4 mètres. Cet équipement, né du développement des énergies nouvelles, est indispensable pour chauffer les futurs bâtiments.

JPEG - 327.7 ko

Au lieu d’une traditionnelle pose de première pierre, Jean-Marc Tellier, maire d’Avion, souhaite symboliser le début des travaux par l’organisation d’une journée pédagogique à destination des enfants de l’école maternelle Joliot Curie. Comment apprendre à faire du béton ? Comment construire un mur ? Les écoliers seront initiés aux techniques des métiers du bâtiment avant de pouvoir suivre l’évolution du chantier derrière un plexiglas et ce jusqu’au mois d’avril 2015, date de la livraison.

La Plage de la Glissoire, un joyau au cœur du Bassin Minier

JPEG - 331.3 ko

Au fil des années et à force d’investissement humain et matériel, la plage de la Glissoires a évolué jusqu’à devenir un lieu incontournable des vacances dans le Bassin Minier. Pour la saison estivale 2014, les baigneurs seront accueillis dans des conditions optimales grâce à la construction de nouveaux équipements en dur. Huit personnes en insertion avec l’association El Fouad et encadrées par un chef de chantier ont eu pour mission de réaliser des travaux d’aménagement destinés à améliorer le confort des futurs visiteurs ainsi que des personnes qui travailleront sur le site.

JPEG - 317.1 ko

Quatre modules ont aussi été installés puis transformés en poste de secours, toilettes, local de rangement. Le chantier école s’est déroulé sans encombre avec un taux d’absentéisme quasiment nul et un taux de sortie positive intéressant pour les travailleurs en insertion. Plus chaleureuse, plus accessible, plus pratique, la plage de la Glissoire ouvre le 29 juin et ce jusqu’au 29 août. Rappelons que l’accès est entièrement gratuit et ouvert à tous.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion