Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Commémoration du 69e anniversaire de la capitulation nazie



Le 8 mai 2014, anciens combattants, élus et citoyens ont commémoré le 69e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazi et la fin de la seconde guerre mondiale.

JPEG - 339.3 ko

En hommage aux victimes de cette guerre, les élus avionnais, le comité animation de loisirs, la FNACA et le FNDIRP ont déposé au pied du monument aux morts une gerbe de fleurs. La lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants du 8 mai 1945 a été faite par M. Chapelle, président de la FNACA.

JPEG - 401.5 ko

Jean Letoquart, Premier Adjoint, a pris ensuite la parole et s’est montré un digne héritier de la mémoire de cette époque sombre et l’espoir retrouvé de la victoire sur le nazisme : « De ces combats et de cette résistance de nos aînés, nous avons gagné d’importantes conquêtes sociales, la retraite, la sécu, les services publics. Le programme du Conseil National de la Résistance a profondément modifié notre vie quotidienne. C’est d’ailleurs de ce côté que devrait regarder l’actuel gouvernement, plutôt que de capituler devant les sirènes du libéralisme, plutôt que d’essayer de nous faire croire que ce qui était possible au lendemain de la guerre dans un pays exsangue serait impossible aujourd’hui ».

JPEG - 282.2 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion