Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Une rencontre pour attirer la réflexion et alerter la jeunesse sur les fléaux du racisme et de l'antisémitisme



La Fédération Nationale des Déportés, Internés, résistants et Patriotes (FNDIRP) du Pas-de-Calais, 90 élèves du lycée Pablo Picasso et les jeunes du service civique de la ville d’Avion ont abordé le sujet de la déportation et de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

JPEG - 275.4 ko

Bernard Chéret, président de la FNDIRP d’Avion, de Méricourt et des environs, et Pierre Chéret, adjoint chargé de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des travaux, sont les fils de Louis Chéret, un ancien résistant avionnais déporté au camp de la mort de Dachau. Ces deux frères continuent le travail engagé par d’autres cheminots ayant vécu en personne cette période de la résistance et de la déportation à l’image de Robert Vansteenkiste, un ancien résistant avionnais déporté à Mauthausen.

JPEG - 334.9 ko

Les jeunes avionnais ont assisté à une projection vidéo. Ils ont visionné le témoignage authentique de Robert Vansteenkiste qui décrit les réalités de la déportation. Suite à ce film, un débat a permis aux représentants de la FNDIRP et aux jeunes avionnais d’échanger autour de cette barbarie qui est né au milieu du siècle dernier.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion