Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Une exposition de couleur "bleu horizon" à la médiathèque Emile Zola



JPEG - 347.2 ko

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la Médiathèque Emile Zola a proposé une exposition.

"L’horizon bleu" est tirée du livre de Dorothée Piatek illustré par Yann Hamonic. Le titre vient de l’uniforme de couleur dite "bleu horizon" porté par les militaires français dès avril 1915. Cette couleur devient alors le symbole du "poilu" de la première guerre mondiale.

Beaucoup d’enfants, âgés de plus de 10 ans, ont vu cette exposition. Tout comme, la classe de CM2 de Madame Decroix de l’école Marcel Cachin, ici en photos.

Composée de 11 tableaux, cette exposition donne une vision de la guerre 1914-1918 que les enfants ont peu l’habitude d’aborder : les faits, les comportements sociaux, le quotidien de l’époque. Les illustrations très expressives ont permis une meilleure compréhension de cette guerre chez certains d’entre eux.

BRÈVE PRÉSENTATION PAR L’ÉDITEUR

En 1914, Pierre, jeune instituteur dans le nord de la France, part à la guerre, laissant à sa femme Elisabeth la tâche d’enseigner. Pierre découvre la peur, la souffrance et les massacres. Pendant quatre ans, il va être confronté à la terrible condition des soldats du front, être blessé et fait prisonnier. À l’arrière, déchirée par l’angoisse et l’attente, Elisabeth va connaître les privations, et aussi apprendre l’indépendance.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion