Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Rue Falguière, le projet inter-générationnel de plantations a pris racine...



JPEG - 307.2 ko

Dernièrement, les habitants de la Perche ont formé un groupe de travail lors d’une réunion publique. Le but : améliorer le cadre de vie dans leur cité. Dans les rues Falguière et Girardon, des bois glissières ont déjà été installés pour éviter tout risque de dégradations diverses et pour préserver les espaces verts. Des idées ont ensuite germé dans les esprits qui ont abouti à une rencontre inter-générationnelle. Ce temps fort s’est déroulé pour aménager les différents espaces verts de façon écologique. Sur les 4 trames, deux haies bocagères composées de différentes espèces ont vu le jour. De nombreux habitants ont chaussé les bottes et sont venus munis de leurs bêches pour participer activement au bien-être dans leur cité. 100 trous les attendaient.

JPEG - 319.6 ko

16 espèces d’arbustes (comme buis, charme, lierre, ...), 13 arbres fruitiers comme des cerisiers à fleurs et 16 feuillus ont ainsi été plantés rue Alexandre Falguière aussi bien par des enfants, des parents et même des grands parents.
La localisation n’est pas anodine puisque c’est un passage souvent fréquenté pour mener les enfants à l’école. Maintenant, il faut bien sûr que les arbres et arbustes prennent de l’ampleur mais on imagine déjà le superbe résultat dans quelques temps.

JPEG - 365.8 ko

Un travail d’équipe

Soucieux du bon développement des arbres, les agents municipaux des espaces verts et la population présente ont veillé à chouchouter leurs plantations. Ils ont mis les mottes dans un seau d’eau afin de réhydrater la terre et les racines. Ils ont ensuite griffé les racines légèrement, sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres. Ils ont enfin mis un peu d’engrais organique en granulé au fond du trou et disposé leurs espèces au milieu du trou en prenant soin d’étaler les racines au fond. La dernière opération consistait à combler le trou avec de la terre puis à tasser légèrement le sol et arroser abondamment.
Pour les arbres de plus d’un mètre, ils ont mis des tuteurs pour éviter qu’ils ne se plient et se cassent sous l’effet du vent.
Outre ces plantations, des liens inter-générationnels se sont crées et chacun fut sensibilisé à la nature et à sa préservation.
Cette plantation a donc été aussi l’occasion d’échanges et de partages entre les habitants d’une même rue.

JPEG - 370.1 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion