Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Avion au fil du temps >


Une exposition unique qui retrace l'histoire des premiers avionnais



Il était une fois les atrébates….. Cette histoire que nous allons vous relater est celle des premiers

PNG - 157.8 ko

avionnais qui ont forgé la ville d’Avion. Les atrébates, nos ancêtres, était une tribu gauloise qui a vécu au 4ème siècle avant Jésus Christ. Suite à des fouilles archéologiques réalisées en 2007 sur la zone industrielle des 14, une ferme antique et une nécropole (vaste cimetière à ciel ouvert destiné aux sépultures) ont été mis au jour. La municipalité a décidé de créer un événement de grande ampleur autour de la découverte de ces fouilles. En effet, en collaboration avec les archéologues de l’Inrap, une exposition permanente à la médiathèque a débuté. L’ensemble des œuvres sera visible. Gilles Prilaux, ingénieur de recherches à l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) revient sur cette aventure incroyable.

Quel est l’origine du projet ?

Une équipe d’archéologues de l’Inrap et du service archéologique de la ville d’Arras ont réalisé des fouilles en 2007 sur la zone industrielle des 14. C’est la société Adevia promoteur du projet qui a financé intégralement ces fouilles. La loi sur l’archéologie préventive du 17 janvier 2001 prévoit l’intervention des archéologues en préalable au chantier d’aménagement, pour effectuer un « diagnostic » et, si nécessaire, une fouille. L’aménagement du territoire ne se fait donc plus au détriment des vestiges du passé, mais permet, au contraire, leur étude approfondie.

Quels ont été les résultats de ces fouilles ?

PDF - 4.6 Mo
Plaquette
Télécharger la plaquette sur "les premiers Avionnais"

Les archéologues ont découvert les vestiges d’un habitat gaulois et gallo romain. Les recherches ont été effectuées sur quatre hectares et demi de terrain. Notre surprise a été de découvrir deux lieux de sépultures qui ont livré des tombes très bien conservées. Nous avons aussi extrait des vases, des cruches, des dépôts alimentaires notamment des squelettes de poulets. L’état de conservation de ce que nous avons trouvé nous a éclairé sur les pratiques funéraires pratiquées à Avion quatre siècles avant Jésus Christ.

Parlez nous de cette exposition unique qui aura lieu à la médiathèque au mois de mai prochain
C’est un événement exceptionnel. Les archéologues vont pouvoir restituer leurs fouilles à la population. Ce résultat est le fruit de la rencontre d’Olivier Lefebvre, chef de projet à Adevia, de la municipalité d’Avion et de l’Inrap. Pouvoir valoriser ce patrimoine qui fait parti de l’histoire de la ville et voyager sur la trace des premiers avionnais représente quelque chose de fabuleux. Je pense que ça va toucher bon nombre de personnes ici à Avion. Penser que les atrébates quatre siècles avant Jésus Christ ont vécu sur ce territoire de la plaine de la Gohelle et ont contribué quelque part à l’essor de la ville d’Avion.

PNG - 472 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion