Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Sur le monument aux Morts d'Avion , l'inscription pacifiste : "tu ne tueras point"



Pour ce 11 novembre 2013, un hommage a été rendu à Avion comme dans de nombreuses villes du Nord Pas-de-Calais, aux victimes de la première guerre mondiale. C’est le 95ème anniversaire de la signature de l’armistice qui met fin à la 1ère guerre mondiale de 1914-1918. Avion comptait 9 986 habitants en 1914, 378 sont morts, civils compris.

JPEG - 307.2 ko

Le cortège aussitôt formé sur la Place Duclos s’est rendu au monument aux morts, où des dépôts de gerbes et des allocutions ont marqué ce 95ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1914. Il y avait du monde à ce rassemblement, pour un instant du recueillement, un hommage et le refus de l’oubli. L’harmonie municipale ouvrière exécuta la Marseillaise.

JPEG - 274.5 ko

La partie centrale du monument aux Morts d’Avion a été érigé en 1924, à cette époque les autorités ne voulaient pas de l’inscription pacifiste "tu ne tueras point". Elle fut donc gravée plus tard en 1933. Les deux ailes latérales du monument ont été élevées en 1948.

JPEG - 319 ko

Dans quelques extraits de son discours , Monsieur Jean Marc Tellier, maire, déclarait :

JPEG - 305 ko

"...même si tous les témoins direct de la boucherie sont peu à peu disparus, commémorer ce 11 novembre à pour nous un sens profond. Nous voulons marquer notre volonté de ne pas laisser glisser dans l’oubli tant de souffrances endurées, tant de vies ruinées, anéanties.
Chaque année nous le rappelons mais la ville d’Avion fut en 1918 complètement rayée de la carte et vidée de ses habitants.
Et il fallut de longs mois, des années même pour tout reconstruire et retrouver un tant soit peu une vie normale...." il faut continuer à tirer inlassablement les leçons de l’histoire, les conséquences de l’horreur guerrière mais aussi les causes qui nous ont mené à ce carnage..."

France3 journal régional le 19/20 du 11 novembre 2013 : à 9 minutes 50



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion