Dans le cadre d’un protocole d’échanges et de l’année du droit à la différence, la municipalité d’Avion accueille du 8 au 25 août un groupe de 23 jeunes marocains accompagnés de 4 adultes originaires des villages de Larjam, de Tamassinte et de Tabia.
La première journée s’est déjà avérée être riche en émotions. Après une réception en matinée qui a permis de faire connaissance avec les élus avionnais, la délégation marocaine a été accueillie au presbytère par les associations de la Paroisse Jean XXIII et du Secours Populaire d’Avion pour un temps de partage et de convivialité.
Les visiteurs viennent de vivre le mois du ramadan qui s’est terminé par la fête de l’Aïd el Fitr. La « Petite fête » est l’occasion de visites et de cadeaux, en particulier de vêtements. L’école Sainte-Thérèse de Lens, le collège Sainte-Ide de Lens, la population d’Avion et la communauté chrétienne ont offert des vêtements qui ont convenu et plu aux jeunes marocains.
De son côté, le secours populaire avionnais a remis un sac comprenant des nécessaires de toilettes. Au-delà des différences qui sont très enrichissantes, le goûter programmé au presbytère a eu pour effet positif de rapprocher tout ce joli monde.