Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


52 ans de mariage pour les époux De Smedt - Floury



JPEG - 287.2 ko

Après 52 ans de vie commune, les époux De Smedt- Floury ont réitéré, à domicile, leurs vœux de mariage devant la famille et les amis.

Voici un petit texte qui retrace rapidement leurs parcours :

"Monsieur Louis De Smedt vous êtes né le 27 février 1932 à Avion. Vous avez effectué votre scolarité à l’école du 4.
A 14 ans, vous commencez dans la vie active comme galibot, au jour, à la fosse 4.
Ensuite, vous serez mineur de fond aux fosses 4 et 7 d’Avion. Votre carrière de mineur vous la finissez au jour à la fosse 5. Pour vos 30 années de dur labeur vous obtenez la médaille d’argent du travail.
Vous faites valoir vos droits à la retraite en 1982.
Concernant votre service militaire vous faites vos classes 2 mois en Allemagne puis partez à Orléans avant d’effectuer 13 mois en Algérie.
A votre retour du service militaire, vous travaillez 9 mois pour les chemins de fer en Picardie avant de redescendre au fond des mines d’Avion. Louis, vous avez beaucoup pêché dans les étangs de Corbie. Vous avez beaucoup jardiné et bricolé dans vos différentes maisons sur Avion. Aujourd’hui, vous aimez le confort de votre maison et les visites de la famille.

Madame De Smedt Germaine née Floury vous avez vu le jour le 10 juin 1938 à Neuville en Hez dans l’Oise.
Jusqu’à votre majorité, vous êtes placée à l’assistance publique. Dans une école ménagère, vous avez appris différents travaux manuels, tels que le ménage, la lessive, le repassage, la cuisine et la pâtisserie, la couture et le raccommodage, ...

A 21 ans, vous travaillez dans une ferme à Miraumont dans la Somme comme femme de ménage.

A cette époque, lors d’une sortie au bal, dans ce même village, Germaine, vous allez faire la connaissance de Louis. Vos regards se sont croisés et vous vous êtes parlés. Et depuis tout ce temps vous ne vous êtes plus jamais quittés.
Votre mariage a été célébré en 1961, il y a 52 ans, dans la Somme. De votre union sont nés 5 enfants : 3 garçons et deux filles. 8 petits enfants sont venus agrandir la famille et le premier arrière petit enfant arrivera en janvier prochain. Germaine, vous adorez tricoter et gâter vos petits enfants. Vous aimez aussi regarder la télévision.
Vous êtes un couple fort sympathique et nous vous donnons rendez-vous dans 8 ans pour célébrer vos noces de diamants."

JPEG - 323.4 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion