Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Administration >


DSU : Développement Social et Urbain



Coordonnées du service

Maison des Habitants Léandre Létoquart

Place de la République, 62210 Avion

Tél : 03 21 75 25 91 - fax 03 21 75 81 23

L’équipe du DSU (développement social et urbain) travaille au sein de la Maison des Habitants à la cité de la République.

Elle œuvre entre autres pour le développement urbain et social de la commune en partenariat avec différentes institutions.

PNG - 389.9 ko

Le développement social : le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale est un document d’action stratégique élaboré par plusieurs partenaires locaux définissant le projet urbain et social qu’ils s’engagent à mettre en œuvre pour réduire les écarts de développement entre les territoires prioritaires et leur environnement.
Il doit permettre l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de certains quartiers et favoriser l’égalité des chances entre tous les habitants.

Le développement urbain : L’ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

PNG - 475.3 ko

Le Programme National de Rénovation Urbaine marque une étape d’importance dans l’histoire de la politique de la ville.

Il prolonge les politiques antérieures du Développement Social des Quartiers aux Grands Projets de Ville en renforçant de manière forte et significative la démarche de projet, permettant ainsi aux maires et aux élus locaux de mettre en œuvre leur vision de transformation en profondeur des quartiers et d’amélioration de l’habitat pour les habitants. Ce programme a été dimensionné de telle façon qu’il puisse répondre à l’ambition des élus locaux permettant des projets d’amélioration des espaces urbains, de développement des équipements publics et pouvant intégrer la réhabilitation et la résidentialisation de logements locatifs sociaux, la démolition pour des raisons de vétusté ou d’organisation urbaine delogements, le développement d’une offre nouvelle de logements locatifs sociau.
Pour la ville d’Avion en 2006, deux conventions financières ont été signées en sous préfecture de Lens dans le cadre de l’ANRU : une pour le quartier de la république et une pour le quartier Montgré. Ces cités connaissent une nouvelle dynamique et un renouveau d’avenir.

Quartier Montgré

La cité Montgré subit une restructuration globale : Réorganisation du réseau de voiries, rénovation des réseaux (éclairage public, électricité, gaz, assainissement, adduction d’eau potable, télécommunications), aménagement paysager et mise en œuvre de techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales.

Quartier République

Le projet de restructuration globale de la cité de la République a déjà été bien engagé par les élus dans le cadre de la politique de la ville : la réalisation du parc urbain, les jardins ouvriers, la Maison des Habitants. Autant de projets mis en œuvre, concertés avec la population du quartier à travers l’atelier “La 6T va bouger”.
Les actions de rénovation dans le quartier de la République

  • Construction de l’habitat moderne - en habitat individuel et en petits collectifs (180 constructions),
    *Rénovation des espaces publics – trottoirs en pavés, cheminements piétonniers, éclairage publics, voiries pour vitesse réduite, mobilier urbain,
  • Supprimer la coupure en 2 du quartier résultant du boulevard Maurice Thorez. Aménager un mail piétonnier central, partant du groupe scolaire Mandela Rolland jusqu’à la Maison des Habitants,
  • Rénover le groupe scolaire Mandela Rolland
  • Création de nouveaux jardins au sud du quartier ,
  • Créer un nouveau quartier d’habitat (avec accession et lots libres) en direction de Méricourt entre la rue Lamendin et l’ex CD 40.

Le DSU s’occupe également de l’organisation de l’accompagnement scolaire et des passerelles famille école avec l’Aide Au Travail. Il travaille en étroite collaboration avec les équipements scolaires pour des actions spécifiques...

PNG - 644 ko

Le PRE

Les acteurs du Projet de réussite éducative s’attellent à la concrétisation des objectifs qui leurs sont assignés : réduction des facteurs d’échec scolaire, épanouissement de l’enfant et soutien à la parentalité, aide à un meilleur accès aux soins et aux professionnels de santé. Ce dispositif met en synergie de nombreux partenaires publics : la ville, l’Éducation nationale (chefs d’établissements, personnel médical, psychologues...), le département (responsables de l’action et de l’aide sociale), la Caisse d’Allocations Familiales (travailleurs sociaux) et le Centre Communal d’Action Sociale.

PNG - 164.6 ko

Vous êtes impliqué(e) dans la vie de votre quartier et vous souhaitez organiser une fête de quartier, des activités sportives ou culturelles ? 
Vous représentez une association porteuse d’un projet visant à développer les échanges entre habitants ? Alors vous pouvez vous renseigner auprès du DSU.

Le fonds de participation des habitants

Il s’agit d’une aide au financement de collectifs d’habitants pour réaliser des projets à l’échelle de leur quartier dans les domaines de la solidarité, de la convivialité, de la culture,... Il peut s’agir d’un repas de quartier, d’une fête, d’une sortie, d’une action d’information, de la participation à une manifestation régionale, etc. Ces projets sont souvent dus à l’initiative d’habitants de quartiers regroupés sans organisation formelle et permanente .Les habitants se sont appropriés leur quartier et ont développé leur capacité individuelle et collective à s’organiser, monter des projets, argumenter, prendre en charge, etc. Il s’agit donc d’un " plus " incontestable en terme de démocratie locale et de citoyenneté.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion