Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


La date du 19 mars, officiellement instaurée comme journée nationale à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie



JPEG - 307.7 ko

Le comité local de la Fnaca d’Avion et la municipalité avionnaise ont commémoré le 51ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. La commémoration du 19 mars 1962 marquant la date anniversaire du « cessez-le-feu » de la guerre d’Algérie. Après les dépôts de gerbes par Messieurs Dépret et Wilquin représentants de l’association du Comité d’Animations et Loisirs de la République, Messieurs Priem et Grare, membres du Comité d’administration de la Fnaca d’Avion, M. Jean-Marc Tellier et Danielle Targowski, au nom de la municipalité d’Avion, Alban Briche, Vice-Président du comité d’administration de la Fnaca d’Avion a procédé à la lecture de l’ordre du jour du Général Ailleret.

Jean-Albert Chapelle, président du comité local de la Fnaca a ensuite fait lecture du message National. Le maire d’Avion a rappelé que le 19 mars était une date clé, un point d’appui pour la mémoire tout comme l’histoire.

« En France certains, par négation des évènements qui ont marqué toute une génération et par nostalgie de ce que fut le colonialisme, veulent faire l’impasse sur cet hommage nécessaire et cette journée de recueillement pour toutes les victimes de ce conflit. Pour cela, pour permettre aux anciens d’Algérie, à leur famille et à leurs enfants d’avoir ce moment de reconnaissance des souffrances endurées et des sacrifices consentis, la date de la commémoration officielle ne doit pas être vide de sens. Je me félicite que suite à une proposition de loi du Groupe communiste au parlement, le 19 mars va redevenir la date de la commémoration officielle de la fin de la guerre d’Algérie ».

En effet, en décembre 2012, une loi portée par les forces de gauche a été promulguée reconnaissant la date du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

JPEG - 227.1 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion