Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Sainte barbe fêtée autour du briquet



Après plusieurs dépôts de gerbes au square Foulon par la ville d’Avion, les Tops Girls, Best Of Dance, les Gueules Noires et les Amis du 7, le traditionnel défilé s’est dirigé vers la place des Droits de l’Enfant avec à sa tête la statue de la Sainte Barbe accompagnée des pompiers, de l’harmonie municipale ouvrière, de nombreuses associations et des élus.

JPEG - 284.1 ko

La classe d’accordéon de l’école de musique d’Avion dirigée par Madame Vigny a accueilli le public à la salle Mouloudji sur des airs d’accordéon enjoués où 650 personnes se sont attablés.

Lors de son allocution en présence de Jean Marc Tellier, maire, conseiller général et d’une délégation municipale, Madame Henriette Artois, conseillère municipale déléguée aux fêtes et cérémonies, s’adressa à tous : ...je me félicite que cette fête traditionnelle, demeure vivace à Avion...Malgré le temps qui passe j’espère que cette tradition qui fait partie de nos racines et de notre histoire dure encore longtemps...Au-delà de l’aspect religieux que certains peuvent y mettre naturellement, la sainte Barbe est avant tout le symbole fort de la tradition et de l’ancrage ouvrier de notre commune...

JPEG - 281 ko

Puis ce fut la pause casse croûte : le briquet du mineur composé de tartines, saindoux, fromage, pâté et quelques condiments. A travers ce moment de fête, de joie, de partage ce fut l’occasion d’avoir une pensée pour les aînés.

JPEG - 305.1 ko

Ensuite le Trio musette a animé la soirée avec un répertoire diversifié.

JPEG - 288.1 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion