Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Cinéma le Familia : une séance débat autour du film "plus jamais"



JPEG - 327.9 ko

Dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images » coordonné par Hors Cadre, et en collaboration avec l’association « Accueil 9 de Cœur », l’équipe du cinéma « Le Familia » a proposé, le samedi 24 novembre dernier, une séance débat autour des violences conjugales.

Après la diffusion du film « Plus Jamais », réalisé en 2002 par Michael Apted le public a pu échanger avec Virginie Hoffman, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Laurent Liotard, référant départemental des violences conjugales et Marc Demanze, directeur de l’association Accueil 9 de Cœur.

Une véritable chaine de solidarité s’était constituée en cette veille de journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En France, le sujet n’est plus tabou. La lutte contre les violences conjugales fait l’objet d’une étude sérieuse depuis l’an 2000. Aujourd’hui, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales mais 80% des femmes battues retournent avec leurs conjoints.

JPEG - 262 ko

Heureusement, la région du Nord-Pas-de-Calais est à la pointe dans la lutte contre les violences conjugales. Les organismes spécialisés sur la question et les nombreuses associations d’aide aux victimes ou auteurs des violences (Accueil 9 de cœur, Cheval Bleu…) emploient constamment 250 professionnels. L’Etat joue aussi un rôle important. Les Policiers et les gendarmes sont formés aux nouvelles approches qui s’articulent autour de la prise en charge des publics et des moyens de facilité la vie des victimes (démarches administratifs, protection rapprochée…). Acteurs locaux et Etat forment ensemble un méta-réseau qui œuvre au quotidien pour fournir de nombreuses solutions à ces personnes vulnérables, avec à terme la possibilité de sortir de cette spirale négative.

JPEG - 307 ko

Un petit résumé du film :

« Plus Jamais », l’histoire de Slim (Jennifer Lopez), une jeune serveuse qui fait la rencontre de Mitch, riche entrepreneur. Leur mariage, au départ heureux, tourne au cauchemar lorsque Slim découvre la vraie nature de Mitch. Elle finit par fuir ses mauvais traitements, son comportement obsessionnel et ses dangereux hommes de main. Mais malgré ses efforts pour se refaire une nouvelle vie, Mitch la retrouve et la menace à nouveau. Après avoir mis sa fille en sûreté, elle se consacre au combat et décide de faire face.

JPEG - 224.7 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion