Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les noces d'or des époux Fonson



Samedi 27 octobre à 11h30, 50 ans après jour pour jour, les époux Fonson- Derudder ont célébré leurs noces d’or dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

JPEG - 318.9 ko

Voici ci dessous le texte lu lors de la cérémonie :

"Jacqueline et Kilien, vous êtes tous les deux originaires d’Avion. Voici un demi siècle, que vous vous êtes dit oui. Depuis, jour après jour, ce oui a grandi et aujourd’hui vous fêtez vos cinquante années de mariage.

Kilien Fonson, vous avez vu le jour le 28 janvier 1944. Vous obtenez votre certificat d’études à l’école du 7, le 8 juin 58.
Deux mois plus tard, de votre propre chef, vous descendez au fond de la fosse 7 où vous commencez en tant que galibot en matériel. Puis, après obtention de votre CAP mineur, vous devenez abatteur puis bout de feu et finissez votre carrière comme aide géomètre à la fosse 9 d’Escarpelle.

Après 30 années de bons et loyaux services, vous prenez une retraite bien méritée en 1988 et recevez les médailles des mines.

Jacqueline Derudder vous êtes née le 16 mai 1945. Vous passez votre scolarité sur les bancs de l’école du 4 jusqu’à l’âge de 14 ans. Puis, pendant trois années, vous entrez au centre ménager des mines, rue Falconnet.
Au sein de ce centre, un animateur sportif venait une fois par semaine entrainer les filles. Cet entraineur n’était autre que Kilien. Au fil des séances de volley ball, de course à pied et d’athlétisme, Jacqueline nous avoue que « ça a fait tilt » entre elle et ce beau jeune homme. Une rencontre atypique qui ne s’est pas faite au cinéma ou au bal comme beaucoup de couples à cette époque.

Pour Kilien, le sport a fait partie intégrante de sa vie. Il a pris sa première licence de football au CSA à l’âge de 12 ans. A 16 ans, il a joué dans l’équipe 1ère avec des joueurs comme Margottin, Georges Elch, Ourdouilli.
En 1972, Monsieur Fallour et vous avez créé un club de football au 7. En 1982, vous devenez président du club siège 4/7 jusqu’en 2001. Vous avez été deux fois médaillé par la ville d’Avion pour votre dévouement au sport ainsi que par la FSGT et la jeunesse et sport.

Vous vous êtes mariés, il y a cinquante ans aujourd’hui, le 27 octobre 1962 à Avion. De votre union sont nés une fille et trois garçons. Vous avez 12 petits enfants et 7 arrières petits enfants. Le mois prochain et en mars, deux autres arrières petits enfants viendront agrandir cette belle famille.
Vous avez fait de beaux voyages à deux : les Canaries, Les Baléares, la Crète, la Turquie, la Tunisie... et chaque année vous partez six mois à Narbonne plage où vous avez un pied à terre. Jacqueline vous aimez faire des mots croisés, fléchés, casés. Kilien vous vous occupez de vos canaris. Et surtout, pour rien au monde vous ne ratez votre partie quotidienne de rami avant le journal télévisé.

Nous vous souhaitons un très bon anniversaire de mariage et nous vous donnons rendez-vous dans dix ans pour célébrer vos noces de diamant."



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion