Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Economies et efficacité mettent en lumière l'éclairage public de la commune



La ville d’Avion a été mise à l’honneur pour sa maîtrise des consommations d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Lors d’une réception qui eu lieu salle des commissions, des responsables d’EDF et de Citéos ont tenu à saluer Jean-Marc Tellier, maire accompagné de Jacques Robitail et Pierre Chéret pour leur engagement et le travail réalisé dans ce domaine.

La commune s’est engagée avec Citéos en 2009, dans un plan pluriannuel d’exploitation, de maintenance et de reconstruction de l’ensemble de l’éclairage public de la ville. A ce jour 54,58% du programme est réalisé pour une somme de 2 205 180 euros. Ce programme répond à deux objectifs : la mise en conformité et en sécurité des installations d’éclairage public souvent vétustes et la volonté de réaliser avec du matériel plus performant des économies d’énergie, et donc de réduire les dépenses de fonctionnement. Depuis 2010, 1120 lanternes ont été remplacées, les puissances adaptées aux normes, un dispositif de variateur de puissance individuel équipe ces lanternes, il joue son rôle la nuit pour une durée déterminée et contribue aux économies d’énergie.

JPEG - 220.2 ko

Une économie équivalente à la consommation électrique annuelle de 21 foyers

Les travaux de la 1ère phase ( 2009-2011) ont permis à la ville d’Avion de faire une économie de consommation d’énergie de l’ordre de 13 565€ TTC soit moins 23% tout en augmentant la sécurité et le bien-être de la population. Avec les différentes aides accordées à la ville près de 100 000 euros ont été économisés jusqu’à maintenant. Les lanternes fonctionnelles remplacées sont en fonte aluminium et entrent dans les critères du développement durable et donc diminuent le taux de CO2. La Ville d’Avion a bénéficié de la part d’EDF en partenariat avec Citéos, d’un accompagnement financier par le biais des Certificats Economie Energie CEE. En effet, Dans le cadre du dispositif de la loi Programme d’Orientation de la Politique Energétique, EDF incite les collectivités à opter pour des installations performantes et économes en énergie. Grâce à cette opération, la ville d’Avion va réduire ses factures énergétiques tout en préservant la planète. Cette rénovation engendrera une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 36 Tonnes en CO2 soit une économie équivalente à la consommation électrique annuelle de 21 foyers.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion