Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les noces d'or des époux Chapelle-Psonka



Les noces d’or des époux Chapelle – Psonka

Le samedi 23 juin 2012

JPEG - 315.5 ko

Voici le texte lu lors de la cérémonie retraçant succinctement la vie commune des époux Chapelle - Psonka qui ont célébré leurs noces d’or en mairie entourés des élus, de la famille, et des amis :

"Jean-Albert Chapelle, vous êtes né le 8 novembre 1939 à Rebreuviette près de Frévent. A 14 ans, vous quittez l’école du 7, le certificat d’études en poche. Vous partez en apprentissage à Arras pendant une année en serrurerie et chaudronnerie.
A l’âge de 15 ans, vous entrez dans les établissements Buridant de Lens comme apprenti mécanicien.
En 1960, vous devenez préparateur de voitures d’occasion et mécanicien à la SACI.
Arrive ensuite le temps de votre service militaire : 4 mois à Laon puis 23 mois à Aïn Sefra en Algérie à l’unité CCR service Garage. A votre retour, vous trouvez un emploi aux établissements Boyenval d’Arras comme réparateur de moteurs.
Le 14 janvier 1963, c’est l’entrée chez EDF au centre régional des transports et télécommunication de Valenciennes, toujours comme mécanicien. Emploi que vous conserverez jusqu’en 1994, en gravissant les échelons. A l’âge de 55 ans en qualité de cadre à la direction d’EDF, vous partez à la retraite avec de nombreuses médailles.

Thérèse Psonka vous avez vu le jour le 20 mai 1938 à Lens. Vous avez commencé votre vie professionnelle, le BEPC en poche, comme sténo dactylo aux PTT d’Avion, et chez EDF à Arras. Vous obtenez ensuite votre mutation chez EDF au même endroit que Jean-Albert où vous finissez votre carrière en 1984 au poste de chef de groupe administratif.

Mais revenons quelques années en arrière ! Nous sommes à Avion. Nous sommes en 1957. Thérèse habite à la cité de la Centrale et Jean-Albert, non loin de là près d’Eleu. La rencontre se fait par le biais d’un ami. Cinq années de fréquentations plus tard, le 27 juin 1962, vous convolez en juste noce à Avion. De votre union naîtra un garçon en 1966 : Jean-François. Vous êtes les heureux grands parents de Charline. Après avoir vécu plusieurs années dans le Nord, en 1994 vous vous installez à Avion dans la maison familiale de Jean-Albert.
Depuis la retraite, Jean Albert et Thérèse vous vous adonnez à vos passions. Pour Jean Albert, c’est le Jardinage et le bricolage. Et aussi pendant 10 ans, le vélo au club des randonneurs Eleusiens. Mais un autre hobby vous anime : ce sont les jeux « mécano » qui incluent de nombreuses pièces mécaniques telles que des pignons, suspensions, boîte de vitesse et moteurs entre autres qui vous permettent de créer de nombreux modèles. Votre âme de mécanicien revit chaque jour en recevant aussi des pièces d’occasion que vous restaurez.
Thérèse quant à vous, vous préférez lire et faire la cuisine où vous passez une bonne partie de votre temps.

N’oublions pas Jean Albert votre investissement dans l’association de la FNACA. En 1995, vous vous y inscrivez. En 2001, vous entrez dans le comité d’administration et depuis 2008 vous en êtes le président.
Avec toutes nos félicitations, nous vous souhaitons encore une très longue vie à deux et on vous donne rendez-vous dans dix ans pour vos noces de diamant.
"



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion