Dans la même rubrique
-
:: PPN : l’Espagne c’est pour bientôt...
-
:: Jobs d’été : dernière ligne droite pour vos CV
-
:: Formation au BAFD l’heure est aux inscriptions
-
:: L’AFERTES sonde le "pouvoir d’agir"
-
:: Cyclisme : le Tour des Hauts-de-France cherche des bénévoles
-
:: Le 22 avril participez à la chaîne humaine pour la Paix
-
:: Noces d’or des époux Bruhot-Coquidé
-
:: Noces de palissandre des époux Derudder-Lis
-
:: Des médailles et des titres de champions départementaux pour le club nautique
-
:: Travaux BHNS : circulation très difficile de lundi à vendredi
La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a été célébrée au monument de la déportation.
Il a été rendu hommage aux victimes et aux héros de la déportation lors de ce 67ème anniversaire de la libération des camps nazis. 76 000 juifs de France, dont 11.000 enfants, sont morts en déportation et 3 % d’entre eux seulement sont revenus des camps.
Pour honorer toutes ces victimes un dépôt de gerbes a eu lieu au début de cette cérémonie au nom de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes) ainsi par la municipalité. Bernard Chéret, fils de déporté a pris la parole pour exprimer le "message commun des associations de déportés ». Puis ce fut au tour de Jean Letoquart, 1er adjoint de clamer sa reconnaissance à celles et ceux qui ont eu le courage de se lever contre l’occupant et de refuser l’inacceptable. Il a également rendu hommage à Robert Vansteenkiste, ancien résistant et déporté qui n’a pu être présent pour cette cérémonie.