Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Visite du lagunage de Harnes par le CLSH du mercredi



JPEG - 336.1 ko

Une vingtaine d’ enfants, âgé de 8 à 10 ans, du centre de loisirs ont travaillé sur le thème du développement durable, fin janvier en abordant le tri des déchets, en février en visitant la station d’épuration de Mazingarbe et fin mai en visitant le lagunage de Harnes situé au bois de Florimond.

JPEG - 271.4 ko

Sur ce site, aux allures de marais, en se promenant sur des digues, ils ont pu découvrir de nombreuses espèces de plantes parmi les 200 et plusieurs espèces d’oiseaux parmi les 76 qui y sont recensées.
Outre la promenade et l’attrait pour la faune et la flore, les animateurs ont expliqué aux enfants à quoi sert le lagunage. Ils ont ainsi appris que l’on y traite des eaux domestiques, par un procédé 100% naturel, qui proviennent de la station d’épuration voisine. Des plantes choisies pour leur qualité de filtrage ingèrent des substances comme les nitrates et phosphates, fruits de nos produits de lessive et nettoie l’eau.
Les enfants ont pu voir et toucher des joncs cuivrés, des iris bleutés, découvrir un nid de pivert...
Ils ont adoré car ils ont pu observer, manipuler et comprendre ce qu’est un lagunage par le jeu et des explications simples.

JPEG - 336.1 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion