Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Le relais d'assistantes maternelles inauguré



JPEG - 169.7 ko

Implanté dans le centre culturel Fernand Léger, le Relais d’Assistante Maternelle a été inauguré. Cette nouvelle structure qui a commencé son activité en avril dernier permet aux assistantes maternelles de se retrouver en un lieu commun proche de la ludothèque, de la consultation de PMI et de la bibliothèque miss Robin.
Madame Crépin, responsable du service action sociale de la CAF du site d’Arras a coupé le ruban inaugural entourée de Jean Marc tellier, maire, conseiller général, Jean Letoquart, 1er adjoint, chargé de la petite enfance, de l’enfance, de la parentalité et de la politique de la ville et de Jean-Louis Hotte, directeur de la Maison de la solidarité de Lens- Liévin.

Ils ont ensuite, tour à tour, pris la parole devant les assistantes maternelles et les parents venus nombreux.

JPEG - 233.9 ko

Madame Crépin débuta son allocution par ses mots : " on est à une quarantaine de relais d’assistante maternelle sur le site de la CAF d’Arras. 80% des communes de notre territoire est couvert par un relais d’assistante maternelle. C’est le seul lieu que les assistantes maternelles, qui travaillent à leur domicile, ont pour se rencontrer, échanger."

JPEG - 236.5 ko

"L’inauguration du RAM d’Avion est assurément un grand moment pour notre ville, assure Jean Letoquart, premier adjoint. Nous avions annoncé lors de la campagne des municipales en 2008 que nous ferions de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation une priorité.Alors, en 3 ans à peine, grâce à une volonté affirmée de M. le Maire et de la majorité municipale, nous avons réussi à créer une offre accrue et diversifiée pour accueillir les jeunes enfants. La transformation de la halte garderie en centre multi-accueil,..., était une première étape.
...
1570 enfants, 90 assistantes maternelles, le RAM sera ce lieu municipal ouvert à tous, un lieu d’échange, d’écoute, d’information.
Rompre l’isolement des assistantes maternelles, les aider à créer un environnement favorable pour accueillir les enfants, soutenir les familles et les assistantes maternelles dans les démarches administratives, proposer des animations et des ateliers éducatifs aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles accueillent, rester neutre et prévenir d’éventuels conflits, les objectifs sont nombreux.
Je fais entièrement confiance à Audrey Courty pour cela, tant elle a fait preuve depuis son arrivée à la tête de notre pôle petite enfance de capacité de travail et d’efficacité dans la mise en place des projets imaginés par les élus.
...
Ce RAM, nous l’espérons, facilitera votre vie quotidienne.
...
On voudrait nous faire croire que les services publics sont inutiles et trop chers.
Nous avons ici la preuve de leur utilité encore une fois. Les services publics sont l’élément indispensable qui chaque jour rendent le quotidien possible.
Un service public fort est indispensable, car c’est la solidarité de tous au service de chacun d’entre nous...."

JPEG - 202 ko

Jean Louis Hotte pris ensuite la parole pour le conseil général : "c’est un plaisir de voir un nouvel équipement de qualité sur le territoire. Ce nouvel outil supplémentaire au service des parents, des assistantes maternelles et donc au service de l’ensemble de la population. Félicitations pour le travail qui a été fait et longue vie à ce RAM

JPEG - 231 ko

Juste avant la visite des locaux, Jean Marc Tellier, maire, conseiller général s’adressa à l’assistance : "...on a fait de ce mandat une priorité de l’enfance, de la petite enfance, de la jeunesse. Je pense qu’on vous le confirme par des actions concrètes comme aujourd’hui, l’inauguration du RAM. La ville a voté la construction d’une nouvelle école aux Cheminots qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2013. Ce qui prouve bien notre volonté d’agir dans ce domaine et d’être présents et d’accompagner les familles parce qu’on est conscient que c’est un besoin pour le quotidien et l’avenir de nos enfants. Toutes ses actions ont été mises en place par le soutien et l’aide de beaucoup de bénévoles je pense aux "nounous d’enfer". On va continuer à développer les lieux d’accueil pour les enfants et aussi réfléchir aux adolescents mais aussi aux jeunes qui quittent le foyer familial de plus en plus tard..."

Centre Culturel Fernand Léger, 1er étage Boulevard Anatole France 62210 AVION

Tél : 03.21.28.78.22

Courriel : ram-mairie-avion orange.fr



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion