Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Le partenariat entre l'école des Mines de Douai et l'école Aragon-Triolet fête ses 6 ans !



Pour la sixième année consécutive, le directeur de l’école M. Willerval et les enseignants M. Baranowski et Mme Boutiller ont souhaité continuer le partenariat avec les étudiants de l’école des Mines de Douai, nommé « E=CM2 ».

Ce projet réalisé par six élèves-ingénieurs de première année des Mines de Douai, a pour objectif de sensibiliser les élèves de CM2 de l’école Aragon-Triolet aux sciences (et plus particulièrement cette année, à la transmission de mouvement) et de susciter un intérêt pour les sciences dès le plus jeune âge. Pour cela une démarche innovante est mise en place !

JPEG - 249.2 ko

Les expériences

Les étudiants ont animé six séances de travaux pratiques sur un mois et demi, pour apporter aux enfants des connaissances de manière ludique et dynamique. Par exemple lors de la première séance de travaux pratiques, les enfants ont démonté une essoreuse à salade et d’autres mécanismes plus complexes tels que celui du vélo ou encore de l’horloge afin de comprendre son mécanisme, puis l’ont reproduit et dessiné et de manière simplifiée. La démarche se doit d’être autonome afin que l’élève se pose lui-même des questions et formule des hypothèses pour y répondre !

Les sorties pédagogiques

Pour illustrer les connaissances abordées en classe, des sorties pédagogiques ont été organisées. Une visite au musée des moulins de Villeneuve d’Ascq a permis d’illustrer l’utilisation des engrenages à plus haute échelle. Enfin, en guise de bilan, un jeu de piste a été organisé au parc des Glissoires, où se sont mêlés questionnaires techniques et activités ludiques !

La soirée bilan

Pour clôturer cette 6èmè édition, une soirée bilan a été organisée pour que les enfants puissent présenter à leurs familles, leurs amis… ce qu’ils ont appris au cours de l’année. Elle a également permis aux élèves-ingénieurs de remercier tous ceux qui leur avaient permis de mener à bien ce projet. Le projet « E=CM2 »est enrichissant pour les élèves comme pour les étudiants de l’école des Mines. En effet, pour les premiers c’est l’occasion de découvrir les sciences sous un nouvel angle, et pour les étudiants l’occasion de transmettre toutes les connaissances acquises lors de leur cursus.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion