Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


51 baptèmes civils en 2011



Le 1er mai, c’est aussi le jour dans notre commune des baptêmes civils.

Dans un entretien, Henriette Artois, conseillère déléguée aux fêtes et cérémonies nous expliquent les tenants et les aboutissants de cet engagement républicain.

Pourquoi Avion a choisit la date du 1er mai pour procéder aux baptêmes civils ?

« C’est une tradition qui a été instauré au début du siècle dernier. Au fil des années, les baptêmes civils sont devenus une véritable institution à Avion. Cette année, 51 enfants (22 filles et 29 garçons) entourés des parrains, marraines et familles, ont été baptisés, salle Mouloudji ».

Comment s’articule l’organisation de cet événement ?

« Le cérémonial est parfaitement huilé. A partir du mois d’avril, l’information sur les dates d’inscriptions est relayé par les différents supports de communication de la Ville : panneau électronique, journal municipal, site internet. Informés, les parents effectuent dès lors la démarche de s’inscrire en Mairie. Une fois le nombre exact d’enfants baptisés connus, les équipes municipales préparent de son côté toute la logistique ainsi que tous les documents administratifs officialisant les baptêmes afin d’être prêt pour le jour-j ».

Quelle différence existe-t-il entre le baptême religieux et le baptême civil ?

« C’est une question de foi chrétienne ou non. Les baptêmes civils sont réservés aux personnes qui ne vont pas à l’église. L’édifice religieux n’est pas une obligation pour bénéficier de tuteur que sont les parrains et marraines au cas où il arriverait quelque chose aux parents de l’enfant. Les baptêmes civils permettent donc aux parents de baptiser leurs enfants qui fêtent ainsi son entrée dans la communauté républicaine. Pour l’enfant, cette cérémonie républicaine est en quelque sorte le premier engagement dans sa vie de citoyen ».



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion