Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Conseil Municipal du 24 février 2011 : Les orientations budgétaires pour l'année 2011 ont été débattues



L’article L 2312-1 du code général des collectivités territoriales stipule que dans les communes de 3500 habitants et plus, un débat a lieu au conseil municipal sur les orientations générales du budget de l’exercice ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés.
Ce débat permet à l’assemblée délibérante de discuter des orientations budgétaires qui préfigurent les choix dans le budget primitif. Il précise également le contexte économique, politique et social dans lequel se déroule la préparation budgétaire.
Il définit enfin les axes essentiels du budget communal 2011, notamment en matière de choix budgétaires, de taux d’imposition, d’augmentation des tarifs et de recours à l’emprunt.
Dans un contexte politique d’austérité et de rigueur, le budget 2011 devrait être soumis, comme les suivants, à d’importantes contraintes compte tenu de la réduction des marges de manœuvre des régions, des départements et des communes, résultant du désengagement de l’Etat, des mesures fiscales annoncées dans la loi de finance 2011 et des prévisions définies par l’Etat pour les finances publiques 2011-2014.
La majorité municipale, respectueuse de ses engagements de mandat, a souhaité, lors de ce conseil, que le budget 2011 s’inscrive dans le cadre suivant :

  • La poursuite de la mise en œuvre du programme approuvé majoritairement par la population,
  • La poursuite de la gestion rigoureuse des services en adéquation avec les attentes de la population
  • La préparation de l’évolution nécessaire des services à l’arrivée d’une nouvelle population grâce au programme de constructions en cours au Ponterlant et à Montgré
JPEG - 233.9 ko

Au fil des délibérations :
1- Pour 2011, il est envisagé de poursuivre la rénovation des écoles. C’est ainsi que pourraient être programmées :

  • La mise en conformité des installations électriques aux écoles primaires Aragon/Triolet
  • Le remplacement des menuiseries aux écoles maternelles Prin/cotton
  • Des travaux de réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse de l’école maternelle Joliot Curie

2- Création d’un réseau de lecture publique Avion, Méricourt, Sallaumines :
La formalisation d’un réseau de lecture publique permettra de poursuivre la politique forte propre aux trois communes en matière de culture, d’éducation et de lutte contre l’illettrisme. Ce projet permettra aux avionnais de bénéficier d’animations variées émanant d’autres bibliothèques. Les ressources documentaires s’en trouveront élargies. L’objectif est non seulement d’améliorer la diffusion de la lecture publique sur le territoire des trois communes mais également de mener, par l’apport de subventions, des actions innovantes pour toucher les publics et de mutualiser les compétences de chacun.

Concernant l’intervention sur la question diverse, le premier magistrat avionnais a expliqué qu’il avait été reçu au tribunal administratif de Lille par le juge des référés concernant l’arrêté, pris fin 2010 avec l’approbation unanime du Conseil Municipal, d’interdire les coupures de gaz et d’électricité sur le territoire de notre commune. Le juge a suspendu cet arrêté illégal au regard de la loi. Néanmoins, il fut convaincu par la plaidoirie de Maître Rapp. A ce titre, le juge n’a pas infligé l’amende de 1.000 euros qu’encourait Jean-Marc Tellier.

En fin de séance, le conseil municipal a voté une motion sur l’avenir du lycée « Pablo Picasso » d’Avion en condamnant les suppressions de postes envisagés à la prochaine rentrée scolaire alors que les effectifs d’élèves sont en progression, refusant la disparition d’une section de BTS au lycée Picasso ainsi qu’une classe de seconde et soutenant la volonté des lycéens, des parents, des enseignants de préserver l’avenir d’un lycée à taille humaine à Avion.

A noter que le vote du budget primitif aura lieu fin mars.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion