Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Une épicerie solidaire qui a du coeur



L’épicerie solidaire est un maillon supplémentaire dans la chaine de la solidarité voulue par l’association El Fouad. Cette structure, installé au sous-sol du Centre Culturel Fernand Léger, a ouvert ses portes voilà deux ans. Aujourd’hui, 300 familles avionnaises, soit presque un millier de personnes, bénéficient de tarifs préférentiels en matière de produits alimentaires, vestimentaires et d’hygiène. « Les bénéficiaires paient leurs marchandises, histoire de conserver leur dignité », insiste Janine, bénévole qui intervient sur le plan financier et le volet commercial de l’épicerie solidaire. Depuis sa création en 1989, l’association El Fouad n’a jamais dévié de son objectif principal. Pour sortir les gens de la difficulté, elle a tout d’abord misé sur le dialogue, l’écoute, le travail d’alphabétisation et de valorisation de leurs compétences.

Plusieurs chantiers d’insertion

Et puis au fil des années, El Fouad a développé, tout en restant fidèle à sa nature, des ateliers d’insertion avec, comme supports, un restaurant solidaire, du maraîchage ou encore dernièrement l’épicerie solidaire. A travers les différents projets menés par El Fouad, de nombreuses personnes ont retrouvé un emploi. Fort de cette perspective à donner aux personnes exclues un avenir meilleur, El Fouad a réussi à fidéliser un partenaire incontournable au bien-fondé de son action : la Municipalité d’Avion. « El Fouad a gagné en crédibilité car elle a toujours prise en considération la dimension humaine, se réjouit Jean-Marc Tellier, maire d’Avion. Les exemples ne manquent pas. En plus d’être un lieu de vie, de rencontre et d’insertion pour les personnes en difficulté, l’épicerie solidaire est un acteur de la dynamique du quartier de la République. Lorsqu’elles organisent des initiatives, les associations du CARA (collectif associatif de la République d’Avion) font facilement appel à El Fouad et ses structures. Pour toutes ces raisons, la municipalité d’Avion donne les moyens à El Fouad de mener à bien ses actions ». Pour fêter dignement la deuxième année de fonctionnement de l’épicerie solidaire, la grande famille d’El Fouad s’est réunie récemment autour d’un couscous.

A noter que l’épicerie solidaire ouvre ses portes aux bénéficiaires le lundi et le mercredi, de 14h30 à 18h et le vendredi, de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. Le mercredi matin, de 9h30 à 12h, est réservé aux personnes handicapées et âgées.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion