Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Des élèves de 3ème du collège Langevin ont participé à la demi-finale des rencontres de la critique et de la culture



JPEG - 255.4 ko

Le collège Langevin a participé à la demi finale territoriale du prix Sainte Beuve des collégiens, qui cette année, était organisée à Avion.

Ce concours, mis en place dans le cadre des « Rencontres de la critique et de la culture » par l’association Çà & Là en collaboration avec Opalivres la médiathèque départementale et le rectorat de Lille a pour objectif de susciter l’esprit critique des élèves.

Pour cela, les participants doivent choisir un roman de leur choix parmi dix proposés et défendre leur préférence par une argumentation orale. L’enjeu étant d’élire le roman qui obtiendra le prix Sainte-Beuve des collégiens. Le meilleur élève, quant à lui, se verra attribué le prix de la critique. Chaque année, un thème relie les différents livres que les élèves doivent lire. En 2011, l’amitié était au cœur des récits.

Depuis le mois de novembre dernier, les élèves de deux classes de 3ème ont lu les 10 livres qui leur ont été proposés. Chaque élève en a sélectionné un et a ensuite préparé un petit argumentaire, écrit ou oral, justifiant du choix du livre.

Lors de ces "joutes littéraires", les collégiens ont du défendre leurs idées et leurs choix. Devant eux, un jury composé de professionnels participant à l’opération qui a évalué la qualité de l’argumentaire, l’originalité et la façon de s’exprimer. Ces demi-finales organisées ont permis de sélectionner les meilleurs élèves qui défendront leur avis lors du goûter littéraire final, qui aura lieu en mars au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer.

JPEG - 251.4 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion