Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Mettre en résonance des collégiens et des illustrations



Laurent Houssin, illustrateur renommé, s’est associé avec Résonances La Librairie. Venu spécialement de Roubaix avec quelques planches et esquisses à lui, Laurent, a expliqué aux élèves d’un collège de Divion le processus et les aspects de création qui résultent sur le dessin. Généreux dans sa prestation, Laurent Houssin a choisi d’accompagner les adolescents dans une démarche créative, ludique et pédagogique. Une intervention de qualité livrée par l’illustrateur qui n’a pas manqué ainsi d’éduquer les collégiens par le dessin et d’élever leur jugement face aux situations qui leur ont été présentées. Les collégiens se sont ensuite présentés au niveau du deuxième atelier. Animés par Renaud Rogez et Sandy Roger, l’objectif pour eux était de comprendre les diverses maillons qui composent la chaîne du livre (comment passe-t-on de l’écriture à la promotion, puis de la promotion au choix de l’éditeur, enfin du choix de éditeur aux présentoirs) et les différents métiers qui gravitent autour de la réalisation du livre (correcteur, imprimeur, traducteur…).

JPEG - 216.6 ko

Offrir au public une plus-value

Ce travail de construction et de réflexion autour des différents genres de la littérature est en harmonie totale avec ce que le personnel de Résonance La Librairie désire appliquer. Entendez bien, ce lieu est plus qu’une librairie indépendante au sens propre du terme. C’est pourquoi, créer une relation entre le public et le livre demeure la vocation première de cette librairie.

JPEG - 203.6 ko

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas uniquement de vendre des bons livres ou d’être de bons conseillers. Nous avons également pour mission d’œuvrer à la diversité culturelle de la littérature au travers des rencontres ainsi que de développer l’esprit critique de nos lecteurs, précise Augustin Petit, le créateur de Résonances La Librairie. C’est pourquoi, nous répondons présents à chaque fois que des professeurs, des documentalistes ou encore des animateurs de centre nous sollicitent. Nous œuvrons au maximum pour que Résonances La Librairie soit le point de départ des projets ».

Se retrouver au cœur du combat pour le livre permet ainsi de le désacraliser et de le rendre plus chaleureux.

JPEG - 203 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion