Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Christophe Martin livre son « quartier de vies » aux avionnais



Christophe Martin, écrivain et metteur en scène accompagné d’Isabelle Bisson-Mauduit , photographe a présenté à la maison des habitants son livre intitulé « Quartier de vies ».

Cet ouvrage, d’une cinquantaine de pages illustré de photographies, retrace des heures d’entretien choisies et menées par Christophe Martin auprès des habitants du quartier de la république.

Depuis deux ans, l’auteur a voyagé au sein de "cette ville dans la ville", un quartier où 4000 habitants vivent. Il a rencontré 120 habitants individuellement.

De ces discussions, il a retranscrit les histoires des uns et des autres et s’est intéressé à leurs parcours, leurs origines et leurs visions du quartier.

Pierre Chéret, adjoint à la culture a rappelé que la municipalité s’est fortement investie dans ce projet.

« Des moyens très importants ont été dégagés sur le budget municipal pour permettre cette création. Même si le dispositif « acsé » de l’ État nous a appuyé à 25%, il n’en resta pas moins 75% et que nous avons et nous ferons face à nos engagements parce que cet œuvre construite avec les gens et pour les gens, leur donnent une belle place. »

Au travers de ce livre, l’adjoint à la culture a mis en avant le travail réalisé qui a permis de donner une image positive du quartier et de la fierté à celles et ceux qui ont participé.

« Christophe Martin a tenu le fil constant de cette démarche. Cette création révèle que ce que disent ces jeunes, ces femmes et ces hommes comptent. Et malgré leur simplicité, que ce qu’ils expriment comporte aussi de l’intelligence. Oui, cette création, sans écarter les points parfois difficiles et négatifs de la vie quotidienne, permet de projeter vers le haut les qualités de ce beau quartier. »

Christophe Martin est en train de travailler avec des acteurs professionnels et des habitants du quartier à la mise en scène d’une pièce de théâtre.

« La république, quartier de vies » c’est le titre de ce spectacle en construction inspiré des témoignages recueillis par l’auteur.

Sept représentations seront jouées en mai prochain à la salle Aragon.

JPEG - 194 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion