Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Deux jeunes étudiants avionnais ont mis leur passion de l'histoire à contribution



Deux jeunes universitaires ont trouvé une façon originale d’occuper leurs vacances scolaires.

Damien Bastelica, étudiant en design numérique, et Dalila Agadr, qui suit un cursus d’espagnol, ont œuvré dans le cadre de l’Office Municipal de la mémoire et de l’histoire d’Avion.

Damien et Dalila ont trié durant tout le mois d’août des documents datant de la seconde guerre mondiale.

« Nous sommes allés chercher ces archives chez monsieur Robert Vansteenkiste, ancien résistant et déporté avionnais, prévient Damien. Nous les avons classé dans des boîtes, en thème et en sous-partie. Certains documents semblaient en fin de vie. Pour éviter d’en perdre le contenu, nous avons également réalisé un travail de numérisation sur scanner ».

Une information complète

Le fruit de leur travail minutieux est visible à la médiathèque Emile Zola.

Les documents sont actuellement projetés sur un écran plat mise à disposition par la municipalité d’Avion.

« Si les gens sont captivés par les détails, il y a toujours une possibilité de consulter les archives qui sont classées dans les boîtes », poursuit le jeune homme de 22 ans.

Passionnés par l’histoire, Damien et Dalila sont devenus les dignes héritiers de la mémoire d’Avion pendant la seconde guerre mondiale. Un conflit qui a laissé la ville rase et la vitalité de nos régions en haillons : « Ce n’est pas faute d’avoir étudier longuement cette période de l’histoire à l’école mais nous avons été surpris à travers nos recherches de voir la ville d’Avion et notre région à ce point détruite. Les vieilles photos d’Avion montrent que notre ville s’est retrouvée au cœur du conflit le plus meurtrier de l’Histoire ».



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion