Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Visite des principaux chantiers en cours sur notre commune



Jean-Marc Tellier, maire d’Avion, et Patrick Herbaut, directeur des services techniques, ont invité dernièrement la presse à visiter les principaux chantiers de la ville. L’ensemble des services sur lesquels l’équipe municipale a fait sa priorité pour le mandat (jeunesse, éducation, sport, politique de la ville, développement durable…) est concerné depuis quelques mois par des travaux de rénovation.

Le quartier de la Centrale

Le quartier de la Centrale a subi une véritable révolution.« Maisons et Cités » a travaillé, en concertation avec la population, sur un projet de logements. La Municipalité d’Avion a déjà réalisé des aménagements extérieurs (palissade). La dernière cité minière d’Avion en rénovation va encore connaître des changements (construction d’un béguinage, de maisons individuelles). Les élus avionnais ont trouvé judicieux de réhabiliter le local de la cité. Cette maison de quartier sera partagée en deux pièces. D’un côté, il y aura le centre d’animation jeunesse (CAJ) dont l’inauguration est prévu en septembre prochain. A terme, il est possible que le CAJ partage son local avec un nouveau club du 3e âge. Dans l’autre partie du bâtiment, c’est le siège de l’association, les boules artésiennes, qui posera ses valises. Mieux encore, à l’extérieur du local, les services techniques de la ville ont tracé 8 nouveaux terrains homologués pour accueillir des compétitions nationales.

JPEG - 163.3 ko

Le Parc de la Glissoire

La ville d’Avion met un point d’honneur à dynamiser le parc de la Glissoire. Des travaux sont en cours de réalisation à l’entrée du parc. Une aire de jeu sera bientôt créée. Pour s’amuser, les adolescents disposeront d’un city stade et d’un nouveau terrain de basket.

Éclairage public

A partir de 2014, un système de basse consommation des ampoules doit permettre à la ville de réaliser des économies d’énergie importantes mais aussi de devenir une référence en matière de développement durable. D’autant que pendant les heures creuses (de 23h à 5h), la lumière de la ville baissera en intensité. Sur le Boulevard Henri Martel, par exemple, la commune a déjà réalisé en une année 3000 euros d’économies sur sa consommation d’électricité. Ce qui équivaut à une cinquantaine de points lumineux changés. Fort de cette période d’essai réussie, 2010 est donc l’occasion d’entrer dans la phase active du remplacement de cet éclairage vétuste. Ce sont 1800 points lumineux qui vont être remplacés, soit 80% de l’éclairage public d’ici les quatre prochaines années. Le chantier suit son cours aussi au quartier de la République. Les candélabres d’éclairage public notamment de la rue Paul Eluard commençaient sérieusement à dater.

JPEG - 302.2 ko

La salle Capron

Le projet de restructuration de la salle Capron a été travaillé en collaboration avec l’USOA tennis et les professeurs d’éducation physique et sportive du collège Langevin. Outre le terrain de tennis couvert et la création de nouveaux vestiaires, cet équipement sportif est muni d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une minuterie sous la forme d’une horloge pour les économies d’énergies (lumière et chauffage d’appoint). Le chantier a maintenant atteint le stade des finitions. Il reste désormais à construire le parking et à élaborer un planning d’utilisation entre le club de tennis et le collège Langevin.

JPEG - 229 ko

Stationnement

Le Boulevard Henri Martel était confronté à un problème de stationnement qui représentait un réel danger pour la circulation. Il ne fallait donc pas traîner dans ce dossier. La circulation a été réorganisée en matérialisant distinctement chaussée, trottoirs, zébra et zone de stationnement. Des visières en bois métal infranchissables pour protéger les espaces verts et la population ont été aussi installés.

JPEG - 222.9 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion