Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


L'inauguration du local Victor Albaut à la cité de la Centrale



Jean-Marc Tellier, maire d’Avion, Rose-May Schiavon, adjointe chargée de la vie des quartiers et de la citoyenneté, Michel Camus, président de l’association des boules lyonnaises et pétanque cité centrale ainsi que les élus avionnais et habitants du quartier ont inauguré le local de boulistes Victor Albaut en présence de sa femme et de sa famille.

JPEG - 276.2 ko

Lors de cette inauguration, le maire d’Avion s’est félicité que la rénovation de ce local ait pu se réaliser en collaboration avec les responsables de l’association répondant ainsi à leurs besoins « C’est bien avec cette volonté de prendre en compte les besoins et les aspirations des habitants, que l’idée de ce local entièrement remis à neuf a germé. Nous l’avons travaillé et pensé en lien avec les responsables de l’association de boules lyonnaises et de pétanque de la cité de la centrale. La municipalité d’Avion met un point d’honneur à offrir à ses sportifs des équipements de qualités quelques soit le sport qu’ils pratiquent. Il était donc évident pour nous de profiter de la rénovation du quartier pour offrir à l’association de boules et de pétanques de la Centrale de nouveaux terrains de jeux et un local flambant neuf. Je crois que le résultat est à la hauteur de vos espérances et je tiens à féliciter nos services techniques pour la qualité de leur travail. Comme vous le savez le local va être divisé en deux. La seconde partie qui accueillera le Centre d’Animation Jeunesse sera inaugurée en septembre »

JPEG - 250 ko

La rénovation de la cité de la centrale se poursuit

M. Tellier est ensuite revenu sur la rénovation de la cité de la centrale qui prend forme de semaine en semaine « Le quartier de la Centrale connaît depuis plusieurs mois une mutation profonde, comme il n’en avait pas connu depuis près d’un demi-siècle. J’ai voulu que ces rénovations se fassent en concertation avec les habitants du quartier, que chaque problème soit examiné non dans sa globalité mais au cas par cas, que personne ne soit laissé de coté ou oublié. Aujourd’hui on peut commencer à se représenter ce que sera la Centrale une fois les travaux achevés. De nouveaux logements individuels doivent encore voir le jour. Ils vont apporter nous l’espérons du sang neuf à ce quartier. En tout cas et c’est un premier signe, les effectifs de l’école Cachin seront en progression lors de la prochaine rentrée. »

JPEG - 300.1 ko

Victor Albaut, une figure du quartier

Le premier magistrat de la ville a ensuite rendu un vibrant hommage à Victor Albaut, une figure emblématique du quartier disparue l’année dernière. Son nom est désormais gravé au cœur de la cité. « Victor nous a quitté brutalement l’an dernier et nous a tous laissé un peu orphelin. Il faut dire qu’il était dans le quartier une figure, connu de tous pour sa gentillesse et sa disponibilité. Si beaucoup connaissait ici sa passion pour le Racing Club de Lens dont il était un fidèle supporter, nous étions moins nombreux à connaître ses talents de peintre où il avait fait du portrait de clown sa spécialité.
Mais Victor pour tout ceux qui l’on connu c’était surtout ce don inimitable pour détendre l’atmosphère et de trouver toujours le bon mot, le mot pour rire. Victor était aussi un homme d’engagement syndical et politique à la CGT et au Parti Communiste. »

JPEG - 288.1 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion