Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les Avionnaises Enchantées : une exposition à l'image des habitants du quartier de la république



Le vernissage de l’exposition d’Isabelle Bisson-Mauduit intitulé Intérieur/Extérieur a eu lieu à la maison des habitants en présence d’un nombreux public.

Cette plasticienne-photographe a travaillé avec Christophe Martin, écrivain dans le cadre du projet « Retour aux sources ».

Christophe Martin est en résidence depuis 2008 au quartier de la république. Il a interrogé les habitants du quartier sur leurs origines, leur parcours, leur quartier. Entre octobre 2009 et mai 2010, certains d’entre eux ont accueilli Isabelle Bisson-Mauduit pour une séance photo. De ces rencontres, une exposition de photographies a été présentée en intérieur (à la maison des habitants) illustrée de textes issus de la collecte de paroles. La photographe a également proposé une galerie de photographies en extérieur, dans les rues du quartier. De grands portraits ont ainsi été accrochés sur les murs de certains immeubles provoquant la curiosité et la fierté des habitants du quartier.

Lors du vernissage de l’exposition, Pierre Chéret, adjoint à la culture a souligné qu’avec la présence de Christophe Martin et d’Isabelle Bisson Mauduit, « la municipalité avait voulu conforter cette idée simple qu’il y a de la richesse dans les mémoires des femmes, des hommes, des familles de ce quartier de la république où la richesse se situe dans sa source de créativité, de diversité pour garder et renforcer une âme combative ».

Cette exposition est le premier volet de la restitution du projet « retour aux sources », suivront un livre et une pièce de théâtre.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion