Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Projet de voyage solidaire au Maroc



Dans le cadre du projet de voyage solidaire au Maroc, les élus avionnais ont choisi de monter leurs actions dans le village de Larjam. Après une courte visite sur place, histoire d’entériner le protocole d’échange avec les villageois et les élus locaux, Jean-Marc Tellier, maire d’Avion, Martine Vandevoorde, adjointe à la coopération internationale, Abdeljalil Idyoussef, conseiller municipal, et Annick Valet, directrice générale des services, ont dressé un bilan. Cette délégation municipale a réuni, salle du Point Information Jeunesse, les personnes qui partagent cette initiative. La vingtaine de jeunes avionnais choisie pour se rendre au Maroc du 15 au 30 juillet ont eu un premier aperçu du village de Larjam. Le diaporama montrait également des Avionnais en vacances au Maroc dans le cadre d’un séjour touristique, de passage à Larjam. Ils ont effectué la visite guidée avec Boujma Aaouzio et d’Omar Aït Oumghar, deux Avionnais originaires de Larjam.

JPEG - 239.8 ko

Pour nos jeunes avionnais, le projet solidaire consiste à l’aménagement et la réfection d’un local qui appartient à l’association du développement culturel et artisanal du village. Une fois en état, cette salle de travail permettra aux femmes du village de fabriquer de l’artisanat local. Elles pourront également suivre des cours d’alphabétisation et d’informatique.

Une seconde étape est prévue dans le cahier des activités. Cette fois, c’est un groupe d’Avionnais adultes, originaires de Larjam, qui partira au Maroc. Leur mission sera de transformer l’énergie de la pompe à eau. Cette machine, qui tourne actuellement avec du gasoil, devrait fonctionner au mois d’octobre par courant électrique.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion