Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Afin que la mémoire ne sombre pas dans l'oubli...



Sous l’égide du comité départemental de l’association nationale des anciens combattants de la résistance une cérémonie s’est déroulée au monument de la cité des Cheminots, place des Martyrs de la Résistance pour rendre hommage à la corporation des cheminots qui, par de multiples actions au cours des années d’occupation nazie ont payé de leur vie notre droit à la liberté.

Devant ce monument symbolique, des gerbes ont été déposé par les villes d’Avion, Méricourt et Sallaumines, le député maire de Liévin, l’ANACR, la FNDIRP, le syndicat CGT cheminot, la cellule PCF Pierre Semard et la section PCF d’Avion.

L’allocution de Michel Duval, membre du conseil national de l’ANACR, secrétaire Départemental a ponctué ce moment du souvenir.

" entre 1941 et 1944 : 8998 cheminots sont morts et 16 000 seront blessés. 1200 sont morts e déportation, 809 seront fusillés, parmi eux : Pierre Semard...Jean Letienne...Joseph Hentges...Michel Brule...Alexandre Bové...Jean Baptiste Cazin...Edmond Canon...Émile Michel...Robert Rollot...Euchère Dethiers...Marcel Sagnol...Roger Maréchal...Jean Lenne...Pardon pour ceux que j’oublie de citer, ils sont si nombreux...Mais en parcourant les rues de cette cité vous pourrez compléter cette énumération. Elles portent toutes le nom d’un de ces héros..."

JPEG - 326.4 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion