Aller au contenu principal

La médiathèque continue de développer son offre de services

La médiathèque continue de développer son offre de services

seniors

La médiathèque Emile Zola et son annexe la bibliothèque Miss Robin sont devenus au fil des années des outils culturels incontournables de la vie avionnaise. Avec 55 000 livres, des liseuses électroniques, 9 000 CD, 2 500 DVD film et musique, plus de 100 revues, les 1600 adhérents de la médiathèque ont un choix très large et diversifié de supports qu’ils peuvent emprunter ou consulter. L’équipe de la médiathèque dirigée par sa responsable Nathalie Delattre multiplie chaque année les initiatives pour valoriser le lieu. Mais aussi inciter les avionnais ainsi que les populations des communes avoisinantes à venir profiter de tous les services et animations qui sont proposés.

La Cyberbase

Afin de réduire la fracture numérique, et devant le nombre croissant d’usagers en difficulté face à l’outil informatique, des ateliers d’initiation à l’utilisation d’un ordinateur ont été mis en place. L’objectif ? Savoir utiliser les fonctionnalités de base en informatique et se familiariser à Internet.  

Cédric Kowalczyk, responsable de la Cyberbase a développé des ateliers ludiques et éducatifs. Ainsi, outre l’initiation WINDOWS pour grands débutants, la Cyberbase permet d’approfondir ses connaissances sur un logiciel particulier (Excel, PowerPoint, retouches photos…) Les ateliers Cyber entraide du mercredi matin et les cafés clics du samedi après-midi viennent compléter l’offre informatique. Pour participer à cette activité, il faut obligatoirement être adhérent à la médiathèque.

L’offre lecture pour les tout-petits

Outre les récrés lectures du mercredi après-midi, Rose, animatrice jeunesse, se déplace régulièrement à la crèche, au centre social des cheminots et accueille le Relais petite enfance avec une sélection d’albums sur une thématique précise en lien avec la petite enfance. « C’est une lecture plaisir et non pas une lecture pédagogique. Le but est d’éveiller les enfants dès leur plus jeune âge à la lecture », confie Nathalie Delattre.